Avant de se lancer dans la recherche de l’outil miraculeux, il est indispensable de définir vos besoins, vos attentes, votre stratégie d’utilisation, l’appropriation attendue par vos collaborateurs et surtout votre budget.
L’ ERP « Enterprise Ressource Planning » ou encore le PGI « Progiciel de Gestion Intégré » est l’outil qui vous permettra de structurer le fonctionnement interne de votre entreprise. Vous pourrez ainsi gérer l’ensemble des processus opérationnels en accédant à plusieurs fonctionnalités liées à la gestion, par exemple : gérer les dossiers collaborateurs, enregistrer vos contrats ou projets, enregistrer et traiter les réclamations de vos clients, assurer la gestion des commissions, garantir le suivi des tâches, mettre en œuvre la conformité de votre cabinet ou encore suivre la relation avec vos fournisseurs assureurs ou courtiers grossistes.
Alors que le ERP/PGI est plutôt dédié au fonctionnement interne, le CRM « Customer Relationship Management » sera essentiellement orienté Relation Client / Prospect. Ce type de logiciel fera partie intégrante de votre stratégie de fidélisation et de développement commercial. Il vous permettra de gérer la relation et l’ensemble des échanges avec vos clients/prospects. Vous pourrez ainsi créer des liens avec ses clients, suivre les différentes étapes de leurs vies, enregistrer les documents liés aux contrats de vos assurés via la Gestion électronique de document. Pour faciliter, les échanges certains outils vous proposent la synchronisation de votre boite mail ou encore le suivi de l’activité grâce aux agendas. L’objectif du CRM sera un suivi des besoins client et de l’évolution de ses attentes. Il permettra aux collaborateurs d’avoir une vision globale et de centraliser l’information.
La MarketPlace vous permettra d’accéder directement aux solutions assurantielles proposées par les partenaires de l’outil. Vous pourrez ainsi obtenir des devis comparatifs pour vos assurés, leur apporter un conseil optimisé et procéder à la souscription du contrat. Certaines de ces plateformes sont couplées avec les outils ERP et CRM.
L’ensemble de ces outils vous permettra de gagner en efficience et en efficacité, vous pourrez mettre en place une organisation interne optimale, être plus agile lors de la souscription des contrats, vous garantir un service de qualité et tout en vous facilitant la mise en conformité de votre cabinet. Vous valoriserez ainsi au mieux votre portefeuille et votre entreprise.
Dans ces objectifs, la Plateforme du Courtage vous invite à découvrir BubbleIn qui est une solution de courtage tout en un pour les intermédiaires d’assurance.